Conférence dédiée aux troubles DYS

Conférence dédiée aux troubles DYS

Publié le : 9/10/2020

À l’approche de la journée nationale des DYS, une conférence à ce sujet a eu lieu aujourd’hui au restaurant pédagogique du CFA 3ifa.

L’intervenante principale de cette conférence était Hélène Herbet, orthophoniste depuis 16 ans dans un cabinet à Alençon. Elle a partagé son expertise du sujet aux nombreux enseignants du 3ifa et au personnel, qui ont répondu présents. 

La Dyslexie, mais pas seulement

Durant son intervention, Mme Herbet nous explique : 

DYS provient du grec qui signifie difficile. Il existe au total 6 types de troubles DYS

  • La dyslexie : trouble spécifique du langage écrit
  • La dysorthographie : trouble spécifique de l’écriture 
  • La dyscalculie : trouble spécifique  ralentissant ou empêchant les acquisitions numériques et/ou du calcul nécessaires aux mathématiques
  • La dyspraxie : anomalie de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires et se traduit par la difficulté à réaliser des praxies, c’est-à-dire des séquences de mouvements volontaires pour interagir avec l’environnement.
  • La dysgraphie :  trouble spécifique d’apprentissage affectant le geste graphique et l’aspect de l’écriture manuscrite
  • La dysphasie : déficit spécifique du langage, caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage parlé

Dans son cabinet, Hélène Herbet accueille des jeunes, pour la plupart atteints de dyslexie, de la primaire au collège. En effet, ce trouble atteint 5 à 10% des enfants. 

Son rôle : elle diagnostique les troubles dyslexiques et accompagne le jeune dans son parcours. Pour cela, elle trouve des solutions adaptées à chacun et intervient auprès des parents et des enseignants. 

Un handicap invisible, difficile à vivre pour les jeunes

Trois jeunes atteints de dyslexie ont enrichie la conférence de par leurs témoignages. 

« On ne sait pas qu’elle est dyslexique tant qu’on ne lui demande pas d’écrire »
confie la mère d'une des jeunes

Au travers de leurs expériences, on comprend très vite l’importance de l’accompagnement dans la réussite de leur parcours scolaire. La compréhension des enseignants et des parents est primordiale, car elle a un impact certain sur l’image que le jeune a de lui-même et par conséquent sur sa motivation.

Plusieurs dispositifs pédagogiques adaptés à ce handicap peuvent être mis en place en salle de cours :

  • Les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) qui accompagnent les élèves en situation de handicap
  • L’enregistrement audio des cours
  • La transmission des cours rédigés directement à l’élève en question
  • Le mise en place de tiers temps lors des examens
  • L’adaptation des exercices

Parfois victimes de moqueries, les trois jeunes que nous avons rencontrés sont avant tout courageux et determinés, et nous les en félicitons.

Pour mieux comprendre ces troubles, comment les diagnostiquer et apporter son aide , nous vous renvoyons sur ce lien. 

Nous remercions chaleureusement Mme Herbet, ainsi que les jeunes et leurs parents qui ont participé à cette intervention.

Le fait de connaître les troubles DYS et de s’adapter aux jeunes qui en sont atteints constitue déjà une bel avancée.

Pour impulser cette sensibilisation, une Journée Nationale DYS a été mise en place : elle aura lieu demain, le DYS/DYS, comprenez le 10 octobre.